Actualités





Bernard présentera ce délicieux petit instrument qu'est l'Accordina, ce vendredi 22 Mars, jour de marché, vers 10h30, au bar Associatif  " Chez René ".



L'accordina, l'histoire d'une passion ....

Ceux qui l'écoute pour la 1ere fois dressent l'oreille, ceux qui le connaissent l'adorent, ceux qui l'essayent ne veulent plus le quitter : L'accordina est un instrument de caractère qui se situe à côté de l'accordéon et de l'harmonica. Le souffle de l'accordéoniste remplace le soufflet. Comme sur l'harmonica, sur chaque note, une seule anche vibre pour diffuser un son droit, sans vibration. Il a été créé dans les années 30 par André Borel ..... C'est un instrument qui plaît beaucoup aux dames paraît-il ( dixit  Roland Romanelli ! )


Le monde de l'accordéon est de nouveau très triste, Marcel Azzola vient de nous quitter.
Marcel Azzola, un très grand ! Il a redonné ses lettres de noblesse à l'accordéon, accompagné les plus grands, Brel, Barbara, Montand, Piaf et en plus quelle gentillesse et modestie ! Javais pu bavarder avec lui il y a quelques années et faire une photo en sa compagnie au festival de jazz d'Orthez. La photo est dans la rubrique Archives. Merci Marcel.


Superbe soirée dimanche 4 Mars à Pontonx sur Adour pour voir et entendre Serge LAMA, une soirée qui est passée trop vite ! A la fin du concert, Bernard a pu s'entretenir avec Sergio Tomassi ( qui est un ami ), accordéoniste et chef d'Orchestre de Serge Lama ainsi qu'avec le batteur-percussionniste Didier Guazzo. La veille tous ces artistes se produisaient à l'Aréna de Bordeaux-Floirac. Une soirée magique !
Pour les connaisseurs, il n'y a pas de bassiste dans l'orchestre ( 7 musiciens, 2 choristes ), c'est Sergio avec son accordéon numérique qui joue la basse, les synthés, le Piano ( dans "Bordeaux" notamment ) et l'accordéon bien entendu ! Bernard possède le même système numérique que Sergio, l'odyssée 4 de Guy Daurelle ( Lyon ), c'est d'ailleurs Sergio qui se charge de l'enregistrement des différentes sonorités.


Bernard à participé à la soirée Gasconne à Saubion en Février, au profit d'une association caritative.
Bernard et Christine ont animés la soirée du Téléthon  ( gracieusement évidemment ! )  à Saint Vincent de Tyrosse.


LE MONDE DE L'ACCORDEON EST TRISTE

En effet l'accordéoniste Bruno Lorenzoni est décédé. Je l'avais rencontré plusieurs fois, c'était un excellent musicien, sympathique, on lui doit tout de même, et beaucoup de le savent pas, plusieurs indicatifs d'émissions télé : Tout s'achète, le Schmiblic, Tournez manège, Les jeux de 20 heures, Les petits papiers de Noêl .... Bruno, nous ne t'oublierons pas.



ARCHIVES .........  ARCHIVES ..........  ARCHIVES ...........


Le Duo a les honneurs de la presse.
En effet nous avons le plaisir de voir une photo du Duo Bernard et Christine dans le magazine "Accordéons et Accordéonistes " de ce mois de Septembre.


Dans le cadre du festival des traditions Landaises qui a eu lieu le samedi 8 Août à St Vincent de Tyrosse, Bernard a accompagné à l'accordéon un groupe de chanteurs Gascons.


Dans le cadre de la Fête de la Musique à Soustons, Bernard a accompagné la chorale " le choeur de la Pandelle " sur les chansons "la ballade Nord Irlandaise", "la complainte du phoque en Alaska", "La Javanaise".....


Dernièrement, Bernard à eu le privilège de rencontrer le très grand, l'idole de tous les accordéonistes, Marcel AZZOLA lors du dernier festival de jazz d'Orthez. Une soirée mémorable, Marcel était accompagné au piano par la merveilleuse Lina Bossatti.





En lever de rideau du match du rugby  Stade Montois - Biarritz, Bernard à interprété 2 morceaux en compagnie de quelques amis Montois, tous professeurs de Musique.



* Lors du concert des dernières fêtes de Soustons à la salle de spectacle Roger Hanin, Bernard à interprété en soliste le New Tango de Richard Galliano " Tango pour Claude " accompagné par l'Orchestre d'harmonie de Soustons dont Bernard est membre en tant que Trompettiste.
Le présentateur ayant tenu à présenter Bernard comme fils spirituel de la grande et renommée Yvette Horner, il fallait bien entendu des cheveux de circonstance...


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 17 mars 2019